Le ministère du Travail publie une nouvelle version du protocole national de déconfinement en entreprise qui se substitue au précédent datant du mois de mai mais également aux 90 guides métiers co-élaborés par le ministère du Travail (guides que seront prochainement remplacés par une FAQ répondant aux questions concrètes des entreprises).
Dans ce nouveau guide, sont à noter les dispositions suivantes :
- Le respect d’une distance d’au moins un mètre entre les personnes devient la norme. La jauge des 4 m2 est désormais un simple outil qui reste proposé à titre indicatif. En cas de difficulté à respecter cette distance d’un mètre, le port du masque est obligatoire pour le salarié, y compris lorsqu’il est amené à être en contact à moins d’un mètre d’un groupe social constitué de personnes qui ne portent pas de masque.
- Le télétravail n’est plus la norme mais il reste une solution à privilégier dans le cadre d’un retour progressif à une activité plus présentielle, y compris alternée.
- Enfin, un référent COVID-19 doit être désigné. Dans les entreprises de petite taille, il peut être le dirigeant. Il s’assure de la mise en œuvre des mesures définies et de l’information des salariés. Son identité et sa mission sont communiquées à l’ensemble du personnel.
Cette nouvelle version du protocole national de déconfinement s’applique à partir du 24 juin 2020