Le Conseil de l’UE a donné aujourd’hui son feu vert définitif à une directive qui favorisera le caractère adéquat des salaires minimaux légaux et contribuera ainsi à garantir des conditions de travail et de vie décentes aux travailleurs en Europe.
La directive établit des procédures permettant d’assurer le caractère adéquat des salaires minimaux légaux, encourage les négociations collectives sur la fixation des salaires et améliore l’accès effectif à la protection offerte par des salaires minimaux pour les travailleurs qui ont droit à un salaire minimal en vertu de la législation nationale.
Concernant le caractère adéquat des salaires minimaux légaux, les États membres dans lesquels il existe des salaires minimaux légaux sont invités à mettre en place un cadre procédural pour fixer et actualiser ces salaires minimaux selon un ensemble de critères précis. Des actualisations du salaire minimal légal auront lieu au moins tous les deux ans (ou au plus tard tous les quatre ans pour les pays qui utilisent un mécanisme d’indexation automatique).
Toutefois, la directive ne prescrit pas un niveau de salaire minimal spécifique que les États membres seraient tenus d’atteindre.
Projet de directive relative aux salaires minimaux adéquats dans l’Union européenne